Ce texte est lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
cat. Encouragements


THÉÂTRE / CLOWN SEUL EN SCÈNE
CRÉATION 23-24 1H15 ENV.

TE VOILÀ,
C'EST LA FORCE !
CRÉATION EN COURS

Objet d'émancipation clownesque.
Forme légère sur la réponse à l'appel de la vie intérieure et la volonté de réinventer notre rapport au réel..
L'occasion aussi de parler de la force qui peut jaillir de la rencontre avec une oeuvre.
Un clown épris de Rimbaud marche à sa suite. En fréquentant les mots du poète, il entame sa propre émancipation. Dans un monde qui a perdu sa boussole, il nous invite à diriger nos regards et nos sens dans la quête d'un nouvel amour, d'une vie absente.
TE VOILÀ, C’EST LA FORCE ! est un tête à tête avec l’un des poètes les plus énigmatiques de la littérature française, l’occasion de l’entendre et de constater sa surprenante actualité. Cette présence vibrante rend à sa révolte son aspect brûlant, le rapproche d’avec nous malgré son infatigable désir de fuite et permet d’entrer progressivement dans la richesse de son oeuvre.
Construit avec des extraits issus de son oeuvre poétique, de ses correspondances et de témoignages, le montage de ce spectacle est tout orienté vers une adresse directe, clownesque, offrant à cette langue - sans pour autant la dénaturer - un caractère éminemment théâtral et immédiat.
Le dispositif est réfléchi pour interpeler le spectateur et ne néglige aucune source de jeu. La recherche sonore constitue une part importante de la création et s’échafaude en direct à l’aide d’une Loop Station qui permet d’élargir le champs des possibles et d’accompagner l’immersion dans les textes de ce « maître en fantasmagories ».
Conception et interprétation Quentin Vernede
Montage de textes d'Arthur Rimbaud
Production du Collectif Nouvelle Hydre
Avec le regard complice de Marc Elie Piedagnel
Administration de production Louise Deloly


Extrait de la note d'intention
Parce qu’il est un effort de lucidité
Parce qu’il questionne bien plus qu’il n’écrit
Parce qu'il retourne le sol de l’ici et du maintenant
Parce qu’il est tendu vers l’inconnu devant nous et reste en ce sens vivant, ne cesse de l’être
Parce ce que l’intuition qu’il soutient fait son chemin dans la conscience et le coeur
Parce qu’il est une parole, une présence, un appel lancé à autrui
Parce qu’il exerce l’universel
Parce qu’il apprend à extraire un monde de sa solitude
Parce qu’il passe de l’abstention à l’action
Parce qu’il est la personne humaine décidée à son absolu
Parce qu’il cherche le compagnonnage des révoltés
Parce qu’il a l’emportement d’une danse
Parce qu’il s’est rendu esclave
Parce qu’il échoue
Parce que son oeuvre dans son échec même est une voie
Parce qu’il est l’éternel ressaisissement
Parce qu’il doit tout avoir résolu avant la fin de l’enfance
Parce que notre existence est une nuit pour lui
Parce qu’il veut le renflammement d’une lumière
Parce qu’il a la force du désespoir
Parce qu’il est l’ébauche de mille métamorphoses
Ce spectacle bénéficie du soutien :




COMMUNE DE
SAINT FROMOND
