DIS MAMAN C'EST QUOI UNE PORNSTAR ?

Jeanne

 

Quand Mathias est né, j’étais très heureuse. On était très heureux. En fait, je n’avais jamais ressenti autant de bonheur d’un coup, c’était vraiment comme on me l’avait décrit.[...] Et c’est dingue mais je me souviens m’être dit : ta vie commence maintenant, c’est maintenant que tu entres dans la vraie vie, dans la partie utile de ta vie ; avant ce jour, tu n’étais pas grand-chose, un poids pour le monde, mais aujourd’hui tu as fait exactement ce qu’on attendait de toi ; ce que l’Univers attendait de toi, tu l’as fait aujourd’hui.

nv.jpg

LEILA - Mais qu’est-ce que c’est ?

MATHIAS - Un papillon.

LEILA - Mort ?

MATHIAS - Oui, un papillon mort.

LEILA - Je peux le toucher ?

MATHIAS - Bah oui. C’est pour ça qu’on est là. Pas trop fort ou bien tu vas le casser.

LEILA - Le casser ?

MATHIAS - Oui. C’est fragile.

LEILA - Mais puisqu’il est mort…

MATHIAS - Et alors ? C’est pas une raison. Toi aussi tu es morte.

LEILA - Tu dis n’importe quoi.

MATHIAS - Non. Toi aussi tu es morte.

LEILA - Arrête.

MATHIAS - Saïd c’est le meilleur copain de mon père et il dit ça. Il dit que toutes les cellules dans ton corps, elles meurent tous les jours, et que c’est comme si on était déjà mort. Pas que toi. Tout le monde.

Paul mène aux côtés de Jeanne une vie stable, entourée des murs stables d’un crédit immobilier stable. Mais lorsque la maîtresse de leur fils Mathias, âgé de huit ans, les contacte au sujet d’un incident survenu en classe, c’est l’occasion pour le couple d’une violente remise en question.

Entre séances de psy, errances nocturnes et rencontres mystiques, Paul entame un voyage introspectif sur les sillages de son enfance, ses désirs et sa sexualité. Tandis que Mathias poursuit dans la cabane de l’école ses explorations juvéniles, la crise qui guette la famille paraît de plus en plus inéluctable.

Au travers de situations quotidiennes grotesques et de pérégrinations méditatives, la pièce explore avec dérision les failles d’un système intrafamilial rongé par les non-dits et les désirs réprimés.

générique

 

texte et mise en scène

Antoine BOURASSET

 

avec

Antoine BOURASSET

  Alma LIVERT   

Marc-Elie PIEDAGNEL 

Ferdinand REGENT-CHAPPEY

 

lumière et scénographie

Benjamin MORNET

 

durée

1H20

déconseillé aux moins de 12 ans

© 2019 Nouvelle Hydre.