top of page

LES ARTISTES DU COLLECTIF

Le Collectif Nouvelle Hydre naît en 2017 de la rencontre entre deux jeunes comédiens et auteurs, avec pour envie première une création théâtrale contemporaine à partir de textes originaux. Deux univers se rencontrent et voici la Nouvelle Hydre : serpent à deux têtes, donc, mais qui s’entoure de jeunes acteurs pour les différents projets du collectif.

Peu à peu, le monstre grandit et construit notamment une collaboration essentielle avec le scénographe nantais Benjamin Mornet qui travaille sur les deux premières créations (Une fourmi dans les jambes de Marc-Elie Piedagnel et Match d’Antoine Bourasset). 

Le collectif reçoit en octobre 2018 la médaille d’honneur de la ville de Paris.

Début 2019, le collectif accueille une nouvelle forme d’écriture : Maryvonne, nourrie par un travail documentaire, Camille Berthelot cherche à mettre des mots sur sa relation avec sa grand-mère ainsi que la disparition de son grand-père.

Il entame cette année un travail de création de la pièce Après les Hommes qui est le projet le plus ambitieux du collectif à ce jour, puisque pour la première fois, il réunit tous ses membres.

 

Au centre de ces travaux, une même obsession : l’accouchement de la parole. La parole comme une chose délicate, à manipuler avec précautions, qui blesse autant qu’elle caresse, qui contient tout mais ne dit rien. 

bottom of page