TAPUSCRITS

DELUGES

de  Antoine BOURASSET


Lauréat de l'Aide Nationale à la Création de textes Dramatiques de l'ARTCENA

Cat. Encouragements - printemps 2018


On vient d’enterrer Marius au cimetière du village. Sa mère, son frère et deux de ses amis d’enfance se retrouvent dans la maison familiale. Dehors, la tempête fait rage et la route est impraticable. Pour combattre le silence, on parle, chacun à sa manière. On parle du passé, de l’avenir, du mort mais surtout on parle de soi, sans le vouloir, et les paroles se font torrents. Les fantômes viendront-ils au secours des vivants ?

PHEDRE ET HIPPOLYTE

de Marc-Elie PIEDAGNEL

Réécriture du mythe tragique de Phèdre et Hippolyte. Inspirée à la fois par d’autres réécritures contemporaines comme l’Amour de Phèdre de Sarah Kane, mais aussi beaucoup par des textes plus anciens comme Hippolyte porte couronne d’Euripide. 

Dans cette réécriture c’est une longue période d’ennui partagée qui va faire naître l’attachement de Phèdre à Hippolyte. Il décide un jour de sortir et n’aura plus aucune envie de rentrer. Phèdre va alors se morfondre et développer dans son imaginaire avec l’aide de l’Amour une image fantasmée d’Hippolyte et ne plus jamais démordre de son amour. La Nourrice tente comme elle peut de sortir Phèdre de sa torpeur, mais la tragédie suivra son cours.

APRES LES HOMMES

de Antoine BOURASSET

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS

Lecture publique "Les rencontres du Conservatoire", Avignon 2019

Après les hommes est une tragédie moderne qui raconte, dans un monde de science fiction où humains et humanoïde se côtoient, la fin de notre monde. L’apocalypse imminente qui jalonne la pièce n’est pourtant pas la préoccupation majeure de ses personnages. Eux, se trouvent à l’extrémité d’eux-mêmes, de l’Humanité et dans l’urgence de trouver un sens à ce qui leur arrive. Mais, parce qu’ils sont les Derniers, sont-ils - doivent-ils être des héros ? Parce qu’ils sont les Derniers, sont-ils fautifs ? Sont-ils innocents ? Ou bien sont-ils les mêmes ? Juste les mêmes Hommes, inexorablement ?

 

Ce à quoi nous assistons : leur dernier souffle, le sursaut ultime qui les fera sortir d’eux-mêmes et prendre la parole pour tous, se transformer, se résigner, devenir des dieux ou rejoindre les ténèbres. 

 

PLACE PUBLIQUE

de Marc-Elie PIEDAGNEL

Au centre, une place, traversée par une rue unique et où se côtoient plusieurs être: des femmes, des hommes, des pigeons, puis une machines. Ils la traversent, s’en octroient des morceaux, se l’approprient ou y renoncent. Tous ont une faim différente et tous cherchent à combler leurs vides. 

Dans cette fresque burlesque en cinq actes se confrontent la peur de manquer, propre à chacun, et une réflexion sur le vivre-ensemble dans notre époque contemporaine.

UNE FOURMI DANS LES JAMBES

 

de Marc-Elie PIEDAGNEL

Lauréat Créart'up 2018

C’est une pièce sur la jeunesse, sur l’hésitation et sur la peur : la peur de se lancer, de confronter la réalité aux « on disait » et aux rêves, ceux de l’enfance et ceux qui encore aujourd’hui empêchent d’avancer. Elle raconte l’histoire de quatre paralytiques sociaux : trois hommes et une femme. Figés dans un endroit, à un moment, ils essaient d’en sortir, sans vouloir le quitter. Ils n’ont pas de nom, je les appelle LUI, ELLE, L’AMI et L’AUTRE. Leur enfermement, c’est eux qui l’ont créé, ensemble ils se sont construits un monde imaginaire. Mais l’extérieur les rattrape, les appelle et les influence. Eux refusent de l’entendre et continuent d’agir comme si leur bulle était intacte.

DIS MAMAN,

C'EST QUOI UNE PORNSTAR ?

de  Antoine BOURASSET

Paul mène aux côtés de Jeanne une vie stable, entourée des murs stables d’un crédit immobilier stable. Mais lorsque la maîtresse de leur fils Mathias, âgé de huit ans, les contacte au sujet d’un incident survenu en classe, c’est l’occasion pour le couple d’une violente remise en question.

Entre séances de psy, errances nocturnes et rencontres mystiques, Paul entame un voyage introspectif sur les sillages de son enfance, ses désirs et sa sexualité. Tandis que Mathias poursuit dans la cabane de l’école ses explorations juvéniles, la crise qui guette la famille paraît de plus en plus inéluctable.


© 2019 Nouvelle Hydre.