Ce texte est lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques.
cat. Encouragements
THÉÂTRE IMMERSIF ETE 2024
DATES
3-4-5-6 JUILLET 2024
LA QUINCAILLERIE SAINT-FROMOND
TOUT PUBLIC
40 MIN
MADAME, C'EST
LA GUERRE
« Madame c’est la guerre » est un spectacle écrit à partir de récits d’habitants qui ont vécu pendant l'occupation. Le spectacle est créé et représenté au sein d'un lieu de rencontre de la commune de Saint-Fromond : La Quincaillerie, un "bistro-brocante" tenu par Christophe Saussaye, qui a réunit dans cet ancien commerce de la commune, une collection d'objets anciens, de photographies ou encore d'ouvrages, qui témoignent des modes de vie passés du territoire, et a ainsi développé un lieu chaleureux et propice à l'échange - tout en contribuant à partager la mémoire du territoire. Ce lieu est donc un lieu-ressource pour la création du spectacle. Antoine Bourasset a écrit une forme où les témoignages des occupants ayant traversé la seconde guerre mondiale sont transmis, dans une forme vivante et participative.
Plusieurs ouvrages, recueils de témoignages ou encore récits sous forme de journal ayant été publiés et racontent la guerre d'un point de vue intime, personnel, et souvent loin des combats. C'est cet aspect qui intéresse le Collectif - afin de proposer un complément utile aux événements du week-end, qui portent la mémoire des combats.
" Il y a les instants d'espoir. Il y a les choses héroïques et toutes celles qui ne le sont pas. Les instants de partage et d'entraide. Les choses qu'on se donne en passant, qu'on se laisse aux endroits secrets, les regards. Il y a les nouvelles qui n'arrivent jamais. Et puis celles qui viennent finalement, et qui vont, et qui viennent, comme les vagues sur la plage. La plage elle n'est pas loin d'ici. "
Texte : Antoine Bourasset
Mise en scène : Antoine Bourasset et Marc-Elie Piedagnel
Avec : Sibylle Piedagnel, Josiane Lavieille, Claude Lavieille, Yannick, Isabelle, Antoine Bourasset et Marc-Elie Piedagnel